Qu’est-ce que signifie lier les liens de parenté avec la famille vivant dans le pays d’origine ?

Question :

Salam alaykoum Cheikh. Concernant les liens de parenté à préserver, quant est-il des oncles et tantes qui sont restés dans nos pays d’origine et qu’on ne voit que très rarement, et sachant que je ne comprends pas très bien ma langue d’origine il est donc difficile d’avoir des dialogues à distance. Est-ce considérer comme avoir rompu les liens de parenté ? Barakallahou fik pour votre réponse.

Réponse :

عليكم سلام و رحمة الله و بركاته

Moslim رحمه الله rapporte 2556 selon Jobayr ibn Mot’im رضي الله عنه le Prophète ﷺ a dit : N’entre pas au Paradis une personne qui coupe ses liens de parenté

Les savants divergent sur ce qui est voulu ici par la parenté : Les hanafites sont d’avis que cela ne concerne que ceux qui sont mahrams (illicites en mariage) peu importe le genre ici en supposant que la personne peut être un homme ou une femme… D’autres disent que ce sont uniquement les héritiers… D’autres et c’est l’avis de la majorité (l’avis connu chez les malikites et l’avis de l’imam Ahmed) disent que cela concerne tous les proches connus…

Cependant la façon de lier chacun est différente et a plusieurs niveaux en fonction de leur proximité : Alqadi iyad رحمه الله dit : Le minimum est de ne pas les éviter et de leur parler ne serait-ce qu’en leur passant le salam. Cela diverge aussi en fonction de la capacité et du besoin. Il y a des choses qui sont obligatoires et d’autres simplement préférables. Si une personne lie sa parenté mais ne peut faire tout ce qui sied alors il n’est pas considéré ayant coupé les liens. Et si une personne est négligent par rapport à sa capacité et la bienséance en vigueur alors il est considéré comme celui qui les coupe…

Alqortibi رحمه الله dit : Lier sa parenté en général consiste à se faire aimer d’eux, les conseiller, être juste et équitable envers eux, et s’acquitter des droits obligatoires et recommandés.
Lier sa parenté proche consiste en plus de cela à dépenser pour leurs besoins, prendre de leurs nouvelles et ignorer leurs erreurs…

و الله أعلم