Question :
Assalamou alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh. Que peut-on dire au sujet de la consommation d’aliment contenant dans ses ingrédients de l’alcool (à faible dose) ou dans certains médicaments ainsi que dans les cosmétiques ?Idem pour la gélatine animale.
Si il y a divers avis, devons-nous suivre celui que nous souhaitons suivre ? Celui dicté par l’école que nous suivons ? Ou bien celui dicté par la majorité des savants ? Barakallahou fikoum.
Réponse :
Alaykom salam wa rahmatollah wa barakatoh.
Le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit tout ce qui est enivre en grande quantité est illicite même en petite quantité (rapporté par at-Tirmizi). Ce hadith est explicite sur l’interdiction de l’alcool même en petite quantité dans les gâteaux ou autres, à moins d’avoir la certitude qu’il s’est totalement évaporé…
Pour la gélatine animale, nous avons beaucoup détaillé dans les réponses précédentes mais pour faire bref toute viande illicite en consommation, sa gélatine est illicite pour la majorité des écoles…
Pareil pour les médicaments et cosmétiques sauf en cas de contrainte absolue car le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : Allah n’a pas mis la guérison de ma communauté dans ce qu’il lui a interdit (Ibn Hibban)…
Lorsqu’il y a plusieurs avis, il convient de comprendre qu’Allah éprouve par la notre sincérité et lorsqu’une personne nous est chère, on fait notre possible pour lui plaire même si on doit sacrifier certains de nos plaisirs pour cela… C’est pourquoi, il convient lors des divergences de suivre l’avis qui me convainc le plus si j’ai accès aux argumentations des savants, sinon je suis le savant en qui je me fie le plus à ses compétences, d’où le besoin de se conformer à une école…
و الله أعلم