عليكم سلام و رحمة الله و بركاته
Ibn Qodama رحمه الله dit dans le moghni (volume 7/page 115) : Les mariages des mécréants sont valides. Si ils se convertissent à l’Islam ou qu’ils nous demandent de juger entre eux alors nous considérons que leur mariage reste valide. Cela si la femme est licite en mariage pour l’homme et nous ne regardons pas la façon dont s’est déroulé le contrat de mariage et nous ne tiendrons pas compte des conditions requises dans les mariages musulmans, telles que le tuteur, les témoins, la demande et l’acceptation, ect. Il n’y a aucune divergence sur ce sujet entre les musulmans.
Ibn Abdilbarr رحمه الله dit : Les savants sont unanimes sur le fait que si les deux conjoints se convertissent en même temps; ils conserveront la validité de leur premier mariage, tant qu’il ne sont pas illicites en mariage de par leur parenté ou l’allaitement.
Beaucoup de gens se sont convertis au temps du Prophète ﷺ avec leurs femmes et leur mariage précédent fut accepté. Le Prophète ﷺ ne les interrogea pas non plus sur la façon dont cela s’est fait….
و الله أعلم