Question :
Assalamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh Sheikh.
Les événements actuels aux USA me font réfléchir sur la notion “d’amour de la patrie”. A titre personnel, je ne suis pas patriote du tout (ni pays d’origine ni pays de naissance). Je me définit comme musulman avant tout Al Hamdoulillah. j’estime que les principes de patriotisme ou nationalisme sont des chemins vers (selon moi) d’autres maux comme le tribalisme, l’inimitié et la comparaison entre les peuples, les conflits, …
Le musulman ou la musulmane a t-il l’obligation d’aimer sa terre natale/accueil/origine ? J’ai pu lire des questions de musulmans qui s’interrogeaient sur le fait que l’amour de la patrie est une composante de la foi : est-ce authentique ?
Puisse ALLAH subhana wa ta’ala tous vous préserver.
Réponse :
عليكم سلام و رحمة الله و بركاته
Il n’y a pas de mal à aimer son pays ou ses origines. Le Prophète ﷺ aimait la Mecque et ses habitants par nature comme le Coran nous en a informé pour son oncle Abou Talib et rêvait de les voir embrasser l’Islam plus que n’importe qui car c’était sa terre et ses origines.
Mais il ne faut pas que cet amour prévale et prenne le dessus sur l’amour religieux qui consiste à aimer les gens et s’allier avec eux en regard de leur piété et de leur pratique.
Il est rapporté dans sahih ljami selon Albara رضي الله عنه : L’anse la plus solide de la foi est d’aimer pour Allah…
أَوثقُ عُرى الإسلامِ الحبُّ في اللهِ والبُغضُ في اللهِ
Allah -عز و جل- dit dans le verset 10 de la sourate 49 : Les croyants ne sont que des frères.
إِنَّمَا الْمُؤْمِنُونَ إِخْوَةٌ
Et dans le verset 13 de la même sourate : Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur.
يَا أَيُّهَا النَّاسُ إِنَّا خَلَقْنَاكُمْ مِنْ ذَكَرٍ وَأُنْثَى وَجَعَلْنَاكُمْ شُعُوبًا وَقَبَائِلَ لِتَعَارَفُوا إِنَّ أَكْرَمَكُمْ عِنْدَ اللَّهِ أَتْقَاكُمْ
Alboukhari رحمه الله rapporte (3850) selon Ibn Abbas رضي الله عنه , le Prophète ﷺ a dit : Parmi les choses de l’époque du paganisme (jahiliya) est le fait de critiquer les origines et ascendants…
عن ابْنَ عَبَّاسٍ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُمَا قَالَ : خِلَالٌ مِنْ خِلَالِ الْجَاهِلِيَّةِ ؛ الطَّعْنُ فِي الْأَنْسَابِ، وَالنِّيَاحَةُ. وَنَسِيَ الثَّالِثَةَ، قَالَ سُفْيَانُ : وَيَقُولُونَ : إِنَّهَا الِاسْتِسْقَاءُ بِالْأَنْوَاء
Attirmizi رحمه الله rapporte (3270) avec une bonne chaîne de transmission, selon Ibn Omar رضي الله عنه, le Prophète ﷺ a dit : Ô gens ! Allah a fait partir de vous la fierté du temps du paganisme et la vantardise de par les origines ! Les gens sont de deux types :
– Une personne bonne et pieuse qui sera noble auprès d’Allah
– Une autre perverse et damnée qui sera vile auprès d’Allah
Les gens sont issus de Adam et Adam est issu de la terre…
عَنِ ابْنِ عُمَرَ أَنَّ رَسُولَ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ خَطَبَ النَّاسَ يَوْمَ فَتْحِ مَكَّةَ فَقَالَ : ” يَا أَيُّهَا النَّاسُ إِنَّ اللَّهَ قَدْ أَذْهَبَ عَنْكُمْ عُبِّيَّةَ الْجَاهِلِيَّةِ وَتَعَاظُمَهَا بِآبَائِهَا، فَالنَّاسُ رَجُلَانِ : رَجُلٌ بَرٌّ تَقِيٌّ كَرِيمٌ عَلَى اللَّهِ، وَفَاجِرٌ شَقِيٌّ هَيِّنٌ عَلَى اللَّهِ، وَالنَّاسُ بَنُو آدَمَ وَخَلَقَ اللَّهُ آدَمَ مِنْ تُرَابٍ
C’est ce même amour qui a fait que le Prophète ﷺ a choisit des gens tels que Bilal l’Abyssin, Salman le perse, Souhayb le romain pour l’accompagner au quotidien et les a préféré à sa propre tribu et ses proches tels que Abou Lahab et Abou Jahl malgré la noblesse et le rang de ces derniers…
Quand au récit : L’amour de la patrie fait partie de la foi (حبُّ الوطنِ منَ الإيمانِ). Ce récit est considéré apocryphe (inventé – موضوع) chez l’ensemble des savants du hadith et il n’est pas permis de l’attribuer au Prophète ﷺ ni à la religion de l’Islam…
و الله أعلم