Question :
Assalamou alaykoum Cheikh. Je ne savais pas qu’il fallait la sortir sur une année lunaire donc je le faisais sur 12 mois (calendrier grégorien), du coup comment je peux rattraper ces 4 dernières années ? Normalement je sors ma zakat de octobre à octobre, mais j’ai été négligente et parfois je la sortais de octobre à février. Là normalement je devais la sortir en octobre dernier mais je ne l’ai pas sortie (à chaque fois je repoussais en me disant que l’année dernière je l’avais sortie en février), du coup quel calcul dois-je faire pour rattraper ces mois en plus ? Barakallahou fik.
Réponse :
عليكم سلام و رحمة الله و بركاته
1- La zakat annuelle doit être basée sur le calendrier hégirien qui est d’environ 354 jours. Ce qui laisse une marge d’une dizaine de jours avec le calendrier grégorien et fait perdre une année de zakat tous les 33 ans environ.
C’est pourquoi, pour ceux qui veulent la sortir selon le calendrier grégorien, il convient de sortir 2,579% au lieu de 2,5% pour compenser la différence entre les deux calendriers.
Dans votre cas, il convient donc de recalculer le manque des années précédentes en vous basant sur le taux de 2,579%. Si vous doutez, il est préférable de sortir plus que moins. Puis à échéance, vous pourrez repartir sur le calendrier grégorien si vous le désirez.
2- En ce qui concerne le fait de retarder la sortie de la zakat, cela n’est pas permis sans besoin ou nécessité.
Alkarkhi (référence hanafite) dit : Il n’est pas permis de retarder la zakat sans nécessité absolue car cela est cause de non-acceptation du témoignage de la personne et c’est un péché…
Annawawi رحمه الله dit dans l’explication de almohadab : Il est obligatoire pour nous de s’acquitter de la zakat dans l’immédiat. Si elle devient obligatoire et qu’il est possible de la sortir alors il n’est pas permis de la reporter. Si il n’est pas possible de la sortir dans l’immédiat alors elle sera reportée jusqu’à ce que ce soit possible. Si malgré cela, quelqu’un la reporte après qu’il lui soit possible de la sortir, alors il a désobéit et devra la rembourser en cas d’incident…
Ibn Qodama رحمه الله dit dans almoghni : Si une personne la retarde parce qu’il craint pour sa vie ou ses biens alors cela est permis…
Le comité permanent de la fatwa (lajna daima) dit : Il n’est pas permis de reporter la zakat quand vient son échéance sauf avec une excuse valable religieusement comme le fait que l’on ne trouve pas de pauvres, ou qu’il n’est pas possible de leur faire parvenir, ou encore que l’argent ne soit pas accessible…
و الله أعلم