Question :
Salam alaykoum. Que dit l’Islam au suejt de la vantardise ? Et comment se comporter et réagir face à une personne qui se vante, raconte ce qu’elle a sans qu’on lui est demandé quoi que soit (mon mari est ingénieur, j’ai voyagé à tel endroit, mon mari m’a offert ceux ci…) ? Barakallahou fik.
Réponse :
عليكم سلام و رحمة الله و بركاته
Il est dit dans Almawsoua alfiqhiya : Les savants comme Alghazali et Ibn Qodama considèrent la vantardise parmi les degrés d’orgueil… Bien qu’ils aient excepté de la vantardise blâmable ce qui se fait en temps de bataille pour impressionner l’ennemi comme l’avait fait le Compagnon Abou Dojana رضي الله عنه et le Prophète ﷺ lui dit : Cette démarche n’est permise que dans ce genre de situation…
Ibn ul-Qayim رحمه الله dit : La vantardise est de deux types : blâmable et louable.
Le blâmable consiste à chercher à se montrer devant ses semblables pour s’élever au-dessus d’eux.
Le louable est de mettre en avant des positions nobles et méritoires sans chercher à s’en vanter, mais plutôt pour mettre en évidence les bienfaits d’Allah, et exprimer sa joie, s’en rappeler et encourager les autres. Par exemple, le Prophète ﷺ disait : Je serais à la tête des enfants d’Adam sans vantardise. Je serais la première personne sur laquelle la terre s’ouvrira le Jour du Jugement sans vantardise. Je serais le premier à intercéder et le premier à qui l’on accordera l’intercession sans vantardise…
Saad bn Abi Waqqas رضي الله عنه disait : Je suis la première personne qui a tiré une flèche dans le Sentier d’Allah…
Abou Dhar رضي الله عنه disait : Il est arrivé un jour de ma vie où je représentais le tiers de l’Islam…
Aly رضي الله عنه disait : le Prophète ﷺ m’a informé que ne m’aime qu’un croyant et ne me déteste qu’un hypocrite…
Omar رضي الله عنه disait : Mon avis a été confirmé par Allah à trois reprises…
Ibn Massoud رضي الله عنه disait : J’ai appris de la bouche du Prophète ﷺ soixante-dix sourates alors que Zayd jouait encore avec les enfants…
Ibn ul-Othaymin رحمه الله dit dans l’explication de Riyad salihin : La vanité consiste à ce que la personne se complimente lui-même et se vante des bienfaits qu’Allah lui a octroyé, que ce soit des enfants, des biens, du savoir, de la notoriété, de la force physique ou autre; et qu’il mentionne cela par vantardise et pour s’élever au-dessus des gens. Quant au fait de parler des bienfaits d’Allah dans un but de montrer Sa faveur sur Ses serviteurs, avec modestie alors il n’y a pas de mal à cela car Allah dit : Quant au bienfait de Ton Seigneur parles-en !…
C’est pourquoi, il convient de rappeler aux gens sagement la modestie en toute situation car la religion c’est le conseil…
و الله أعلم