Question :
Salam alaykom. Que répondre à une personne qui dit : si il y a un Dieu alors pourquoi y a-t-il des guerres, des tueries, viols, etc ? Ou que répondre à une personne qui dit que le mal vient d’Allah ? Comment expliquer la volonté d’Allah et le destin ?
Réponse :
عليكم سلام و رحمة الله و بركاته
Allah -عز و جل- dit dans la sourate 42 verset 30 : Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup…
Il dit dans le verset 41 de la sourate 30 : La corruption est apparue sur la terre et dans la mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains; afin qu'[Allah] leur fasse goûter une partie de ce qu’ils ont œuvré; peut-être reviendront-ils (vers Allah)…
Il dit dans le verset 30 de la sourate 2 : Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: « Je vais établir sur la terre un vicaire ». Ils dirent: « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? ». Il dit: « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! »…
Dans le verset 251 de la sourate 2 : Et si Allah ne neutralisait pas une partie des hommes par une autre, la terre serait certainement corrompue. Mais Allah est Détenteur de la Faveur pour les mondes…
Tous ces versets et bien d’autres montrent clairement qu’Allah a laissé le libre choix à chacun de faire le bien ou non et que les nuisances que nous rencontreront dans nos vies ne seront que la récolte de ce que nous avons semé. Allah -عز و جل- a créé l’être humain et lui a donné le mode d’emploi qui est la religion pour vivre une vie sereine, mais malheureusement beaucoup de gens sont orgueilleux et n’en font qu’à leur tête et c’est pourquoi Allah -عز و جل- filtre ici ces gens-là pour que le bonheur de chacun soit complet au Paradis…
Parmi les sagesses que les savants musulmans mentionnent concernant les épreuves qui traversent nos vies, il est :
– que ces épreuves sont là pour nous rappeler que cette vie est éphémère, médiocre et que nous devons nous concentrer sur notre but ultime qui est le cheminement vers la demeure éternelle et ne pas nous accrocher à la vie d’ici-bas. Si la vie d’ici-bas était parfaite alors peu de personnes feraient d’efforts pour évoluer vers Allah car ils auraient déjà suffisance de leur besoin et ne verraient donc pas l’intérêt de s’en remettre à leur Seigneur et de l’invoquer. Ce qui serait en vérité un mal plus grand pour eux car ils en finiraient par aboutir dans l’Enfer éternel et cela est pire que toutes les épreuves de cette vie…
– les épreuves de cette vie sont un simple avertissement et une approche à nos compréhensions limitées de ce qu’est un châtiment. Sans celles-ci nous ne saurions pas ce que signifie la souffrance et nous n’aurions pas la motivation à échapper à la colère divine…
– les épreuves de cette vie permettent de se rendre compte des bienfaits d’Allah sur nous en tenant compte du fait que rien ne l’oblige à nous donner ce qu’on veut ou nous mettre à notre aise car c’est Lui le Roi des rois et nous sommes de simples serviteurs. Nous apprenons par là Son immense miséricorde de nous accorder notre subsistance au quotidien, notre santé, l’oxygène, un cerveau, des mains pour prendre et des jambes pour se déplacer, nourriture, boisson, etc… alors qu’en vérité, Il n’a pas besoin de nous mais tous ont besoin de Lui…
– les épreuves nous apprennent la valeur des choses car malheureusement l’être humain ne se rend compte de la vraie valeur des choses que lorsqu’il les perd…
– les épreuves nous apprennent à nous soucier des autres et des gens en difficulté, car celui qui n’a jamais goûté à la difficulté ne peut pas comprendre son voisin affamé ou malade. C’est pourquoi on remarque que les gens les plus généreux sont les pauvres, les gens qui se soucient le plus des malades sont ceux qui sont passés par des problèmes de santé, ceux qui se soucient le plus des orphelins sont ceux qui l’ont été, etc… donc au final, il y a derrière chaque mal un bien plus grand… Les Prophètes sont ainsi les gens les plus éprouvés pour qu’ils soient les mieux préparés à accomplir le bien et aider leurs prochains…
– les épreuves sont aussi un filtre pour tester notre confiance et notre dévotion, cela afin de filtrer les bons des mauvais et de rapprocher les gens de Lui en fonction de leur niveau conformément au verset 11 de la sourate 22 : Il en est parmi les gens qui adorent Allah marginalement. S’il leur arrive un bien, ils s’en tranquillisent, et s’il leur arrive une épreuve, ils détournent leur visage, perdant ainsi (le bien) de l’ici-bas et de l’au-delà. Telle est la perte évidente !.. Dans les versets 2 à 5 de la sourate 29 :
Est-ce que les gens pensent qu’on les laissera dire: « Nous croyons ! » sans les éprouver ? ~ Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux; [Ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent. ~ Ou bien ceux qui commettent des méfaits, comptent-ils pouvoir Nous échapper ? Comme leur jugement est mauvais ! ~ Celui qui espère rencontrer Allah, le terme fixé par Allah va certainement venir. Et c’est Lui l’Audient, l’Omniscient…
– les épreuves permettent de former des gens forts et consciencieux, tandis que l’aisance et la tranquillité produit généralement des gens faibles et paresseux…
Alfodayl bn Iyad رحمه الله dit : Les gens quand ils sont en bonne santé sont couverts, puis lorsque l’épreuve descend alors ils se dévoilent. Le croyant dévoile alors sa foi et l’hypocrite dévoile son hypocrisie…
– les épreuves pour le croyant sont une expiation de ses fautes ici-bas afin qu’il ne soit pas puni pour celles-ci dans l’au-delà conformément au hadith que rapporte Attirmizi (2399) رحمه الله selon Abou Horayra رضي الله عنه le Prophète ﷺ a dit : Les épreuves ne cessent de toucher le croyant et la croyante dans sa personne, dans ses enfants et ses biens jusqu’à ce qu’il rencontre Allah sans qu’il ne porte avec lui de péchés… Et conformément au hadith que rapporte Attirmizi (2396) رحمه الله selon Anas رضي الله عنه le Prophète ﷺ a dit : Lorsqu’Allah veut pour Son serviteur un bien alors Il lui accélère la sanction ici-bas et lorsqu’Allah veut nuire à Son serviteur, Il lui garde son péché afin de le rétribuer pour cela le Jour du Jugement… Allah -عز و جل- dit dans les versets 155 à 157 de la sourate 2 : Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants, ~ qui disent, quand un malheur les atteint: « Certes nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons. ~ Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde; et ceux-là sont les biens guidés…
– les épreuves sont aussi une cause pour élever les croyants en degrés conformément au hadith que rapporte Moslim (2572) رحمه الله selon Aïcha رضي الله عنها le Prophète ﷺ a dit : Il n’est pas une chose qui atteint le croyant que ce soit la moindre épine ou plus sans qu’Allah ne l’élève par là en degrés ou ne fasse tomber ses péchés…
– les épreuves sont un rappel pour l’être humain de son indigence et de sa faiblesse et qu’il n’est pas capable de se profiter lui-même quand il en a le plus besoin afin d’éloigner de lui l’orgueil et l’insouciance et de lui faire comprendre qu’Il a besoin de Son Seigneur en permanence et qu’il doit s’orienter vers Lui…
– les épreuves sont un rappel pour que chacun se remette en question et médite sur son comportement avec Son créateur, Son maître et Son pourvoyeur, afin de comprendre, si cela est une sanction, qu’il faut qu’il se corrige et se réforme conformément au verset 21 de la sourate 32 : Nous leur ferons certainement goûter au châtiment ici-bas, avant le grand châtiment afin qu’ils retournent (vers le chemin droit) !..
– les épreuves sont un appel à espérer le Paradis, demeure sans maux, ni fléaux, demeure de la sérénité et de la béatitude, nulle fatigue, faim, humiliation, ni souffrance, demeure où jaillissent des sources intarissables et pures de toute beauté, demeure de l’éternité réservée à ceux qui ont œuvré, demeure où ils seront traités bien mieux que les rois d’ici-bas, ils auront tout ce que leur âme désire et ce qu’ils n’auront jamais pu s’imaginer…
و الله أعلم