Qui sont ahl-ul-bayt ?

Question :

Assalam alaykom. Qu’est-ce que Ahlul-Bayt pour les musulmans sunnites ? Je ne comprends pas cette notion et je la voie souvent affilié chez les chiites et je ne veux pas m’égarer en apprenant de n’importe quelle source ? Baraka Allaho fik.

Réponse :

عليكم سلام و رحمة الله و بركاته

Allah -عز و جل- évoque les gens de la maison du Prophète ﷺ (ahlo-lbayt) dans le verset 33 de la sourate 33 : Allah ne veut que vous débarrasser de toute souillure, Ô gens de la maison [du prophète], et veut vous purifier pleinement

Le terme « ahl » en arabe signifie les proches d’une personne et sa tribu (lisan alarab)…

Les savants sunnites sont unanimes sur le fait que les gens de ahlo-lbayt ont un droit sur la communauté mais ils divergent à savoir qui ils sont :

Beaucoup sont d’avis que cela englobe les femmes du Prophète ﷺ, sa descendance, ainsi que la tribu de bani Hashim et bani Lmottalib et leurs affranchis. D’autres voient que ses épouses ne font pas partie d’ahlo-lbayt. D’autres disent que cela englobe la tribu de Qoraysh. D’autres disent que cela englobe tous les gens pieux de sa communauté. Et enfin certains voient que cela englobe tous les musulmans…

Quant aux épouses du Prophète ﷺ, l’avis le plus juste est qu’elles font partie de ahlo-lbayt puisqu’elles sont évoquées dans le verset précédent…

L’imam Shafii et Ahmed رحمهم الله جميعا considérent que la tribu d’Almottalib font partie de ahlo-lbayt en s’appuyant sur le hadith rapporté par Alboukhari (2907) رحمه الله, Ibn Mot’im رضي الله عنه, le Prophète ﷺ a dit : Certes les enfants de Almottalib et les enfants de Hashim ne font qu’un

Banou Hashim font partie de ahlo-lbayt, ce qui englobe la famille de Ali, de Al’abbas, de Jaafar, de Aqiil, de Alhaarith fils de Abdelmottalib conformément au hadith que rapporte Ahmed (18464) رحمه الله selon Zayd ibn arqam رضي الله عنه le Prophète ﷺ a dit : Ô gens ! En vérité je suis un homme comme vous et le Messager de mon Seigneur est sur le point de me rappeler à Lui et que je réponde. Je vous ai laissé deux dépôts : Le premier est le Livre d’Allah qui contient la guidée et la lumière alors prenez le Livre d’Allah et accrochez-vous y fermement (…) et les gens de ma maison (ahlo-bayti) ! Je vous rappelle le droit d’Allah envers les gens de ma maison ! Je vous rappelle le droit d’Allah envers les gens de ma maison ! Je vous rappelle le droit d’Allah envers les gens de ma maison ! On demanda à Zayd : N’est-ce pas que ses épouses font partie des gens de sa maison ? Il répondit : Certes ses épouses font partie des gens de sa maison mais en réalité les gens de sa maison sont tous ceux qui n’ont pas le droit à recevoir l’aumône après lui. On dit : Qui sont-ils ? Il répondit : La famille de Ali, de Aqiil, de Jaafar et de Alabbaas

Ibn Taymia رحمه الله dit : Les gens de la Sunna aiment les gens de la maison du Prophète ﷺ et les prennent pour alliés et préservent les recommandations du Prophète ﷺ envers eux…

و الله أعلم