Question :
Assalam alaykom Sheikh. Quels arguments provenant du Coran peut-on apporter à un coraniste qui ne crois pas aux arguments des hadiths dans un débat ? Qu’Allah vous préserve.
Réponse :
سلام و رحمة الله و بركاته
Le fait de porter atteinte à la Sunna (hadiths prophétiques) est porter atteinte à la religion d’Allah, et porter atteinte à l’intégrité du Prophète ﷺ et de ses Compagnons رضي الله عنهم, ainsi que ceux qui les ont suivis dans le bien parmi les suivants (tabiin) et les savants.
Cela est aussi porter atteinte au message du Coran car ceux qui ont fait parvenir le Coran jusqu’à nous sont les mêmes personnes qui ont fait parvenir la Sunna jusqu’à nous.
C’est pourquoi, Allah -عز و جل- met en garde contre cela dans le verset 115 de la sourate 4 : Et quiconque fait scission d’avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous le laisserons comme il s’est détourné, et le brûlerons dans l’Enfer. Et quelle mauvaise destination !..
De même, dans le verset 7 de la sourate 59 : Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous en; et craignez Allah car Allah est dur en punition…
Ce verset montre clairement qu’on doit prendre les paroles du Prophète ﷺ…
Dans le verset 100 de la sourate 9 : Les tout premiers [croyants] parmi les Emigrés et les Auxiliaires et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement, Allah les agrée, et ils L’agréent. Il a préparé pour eux des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et ils y demeureront éternellement. Voilà l’énorme succès !..
Ce verset montre clairement qu’Allah fut satisfait des Compagnons et donc de ceux qui ont transmis les paroles du Prophète ﷺ…
De même, le verset 164 de la sourate 3 : Allah a très certainement fait une faveur aux croyants lorsqu’Il a envoyé chez eux un messager de parmi eux-mêmes, qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu’ils fussent auparavant dans un égarement évident…
L’imam Shafii رحمه الله dit : la sagesse mentionnée ici est la Sunna prophétique (ses paroles et ses actions)…
Dans le verset 63 de la sourate 24 : Que ceux, donc, qui s’opposent à son cheminement prennent garde qu’une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux…
Ce verset met en garde ceux qui délaisseront les paroles du Prophète ﷺ…
Alboukhari (1739) رحمه الله rapporte selon Ibn Abbas (l’interprète du Coran) رضي الله عنه , le Prophète ﷺ a dit : Que ceux qui sont présents parmi vous transmettent aux absents…
Le Prophète ﷺ orienta bien les Compagnons à transmettre ses paroles aux gens et les gens à prendre d’eux…
Albayhaqi رحمه الله rapporte selon Abou Rafi رضي الله عنه, le Prophète ﷺ a dit : Que je ne trouves pas l’un de vous accoudé sur son fauteuil, puis lui vient un ordre venant de moi ou une interdiction; dire : Je ne sais pas. Ce qu’on trouve dans le Livre d’Allah on suivra…
Dans une version : Il est sur le point de venir des gens installés sur leurs assises, à qui l’on rapporte mes propos; dire : Entre vous et nous, il y a le Livre d’Allah. Ce qu’on y trouve de licite on l’autorisera et ce qu’on y trouve d’illicite on l’interdira… N’est-ce pas que ce qu’a interdit le Messager d’Allah est comme ce qu’a interdit Allah !?!
Dans Almawsoua alfiqhiya (1/44) : Certaines personnes ont prétendu que la Sunna n’est pas une source législative et se sont fait appeler les « coranistes ». Ils dirent : Nous avons devant nous le Livre d’Allah, nous en autorisons le licite et interdisons ce qui est illicite. Quant à la Sunna, ils avancèrent que certains récits prophétiques étaient mensongers. Ces gens en vérité sont issus d’un groupe dont le Prophète ﷺ nous a parlé dans le hadith que rapporte Ahmed, Abou Daoud et Alhakim avec une bonne chaîne de transmission : Il est sur le point de venir des gens installés sur leurs assises, à qui l’on rapporte mes propos; dire : Entre vous et nous, il y a le Livre d’Allah. Ce qu’on y trouve de licite on l’autorisera et ce qu’on y trouve d’illicite on l’interdira… N’est-ce pas que ce qu’a interdit le Messager d’Allah est comme ce qu’a interdit Allah !?!…
Ces gens en vérité ne sont pas du tout assimilés au Coran car le Coran a imposé l’obéissance au Messager dans près de 100 versets et a rendu l’obéissance au Messager comme l’obéissance à Allah. Mais plutôt le Coran auquel ils prétendent s’accrocher à démenti la foi de ceux qui refusent d’obéir au Messager et qui n’acceptent pas son jugement conformément au verset 65 de la sourate 4 : Non ! Par ton Seigneur ! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu’ils ne t’auront demandé de juger dans leurs différents et qu’ils n’auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu’ils se soumettent complètement [à ta sentence]…
Quant à leur dire que la Sunna contient des récits apocryphes, cela est réfuté de par le fait que les savants de la communauté ont pris le plus grand soin à filtrer les récits prophétiques de toute suspicion et considèrent que le simple fait de douter sur la sincérité d’un rapporteur ou qu’il y ait une possibilité qu’ils se soit trompé; est une cause de rejet du hadith.
Il suffit aussi comme preuve que le Prophète ﷺ envoyait souvent une seule personne en temps que Messager et porte-parole aux chefs des autres peuples pour leur transmettre ce qu’il a appris du Prophète ﷺ sur la religion…
و الله أعلم