Faire de la zumba

Question :

Assalam alaykom. Je suis inscrite dans une salle de sport et des cours de zumba y sont proposés (avec musique bien sûr). M’est-il possible d’assister à ces cours de zumba ? Baraka Allaho fikom.

Réponse :

عليكم سلام و رحمة الله و بركاته

Il faut savoir que les 4 écoles sont unanimes sur l’interdiction des instruments de musique hormis le doff utilisé par les femmes lors des mariages…

Ibn Kathir dit dans l’exégèse du verset 6 de sourate Loqman (parmi les gens, il y en a qui achètent des propos futiles pour égarer du sentier d’Allah et le prendre à dérision. Ceux-là auront un châtiment avilissant…) que cela concerne les instruments de musique…

Ibn Massoud رضي الله عنه jurait que cela concernait les chansons musicales et Ibn Omar رضي الله عنه confirmait…

De même Alqortobi dans l’exégèse du verset 64 de la sourate al-Isra lorsqu’Allah -عز و جل- s’adressa à satan en disant (Tu les assaillira avec ta voix…); il dit cela concerne les chansons musicales et instruments …

De même dans l’explication du verset 72 de la sourate al-forqane.

Le Prophète صلى الله عليه و سلم dit qu’il viendra dans sa communauté des gens qui autoriseront la musique (jugé bon par al-Bokhari et autres..)


قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: « ليكونن من أمتي أقوام يستحلون الحر والحرير والخمر والمعازف، ولينزلن أقوام إلى جنب علم، يروح عليهم بسارحة لهم، يأتيهم لحاجة، فيقولون: ارجع إلينا غدا، فيبيتهم الله، ويضع العلم، ويمسخ آخرين قردة وخنازير إلى يوم القيامة» ، رواه البخاري تعليقا برقم 5590، ووصله الطبراني والبيهقي، وراجع السلسلة الصحيحة للألباني 91 

وقد أقرّ بصحة هذا الحديث أكابر أهل العلم منهم الإمام ابن حبان، والإسماعيلي، وابن صلاح، وابن حجر العسقلاني، وشيخ الإسلام ابن تيمية، والطحاوي، وابن القيم، والصنعاني، وغيرهم كثير
وقال الإمام ابن القيم رحمه الله: “ولم يصنع من قدح في صحة هذا الحديث شيئا كابن حزم نصرة لمذهبه الباطل في إباحة الملاهي، وزعم أنه منقطع لأن البخاري لم يصل سنده به”. وقال العلامة ابن صلاح رحمه الله: “ولا التفات إليه (أي ابن حزم) في رده ذلك.. وأخطأ في ذلك من وجوه.. والحديث صحيح معروف الاتصال بشرط الصحيح”

(غذاء الألباب في شرح منظومة الآداب لإمام السفاريني)

De même le hadith : Deux sons sont maudits, la musique lors des moments de joie et les lamentations lors des épreuves

وقال صلى الله عليه وسلم: «صوتان ملعونان، صوت مزمار عند نعمة، وصوت  ويل عند مصيبة» ، ​إسناده حسن، السلسلة الصحيحة 427​ 

Et bien d autres preuves qui ne laissent pas de place au doute, en plus de l’avis des 4 grandes écoles de jurisprudence qui sont une référence pour tous les musulmans…

Bien sûr, il y a une différence entre entendre la musique et l’écouter conformément au hadith que rapporte Abou Daoud (4116) رحمه الله selon Nafi : Ibn Omar رضي الله عنه entendit de la musique. Il mit alors ses mains sur ses oreilles et s’écarta du chemin. Puis il me dit : Est-ce que tu entends quelque chose ? Je répondis : Non. Alors il enleva ses mains de ses oreilles et dit : J’étais avec le Prophète ﷺ et il a entendu comme j’ai entendu et il a fait comme j’ai fait
Les juristes déduisent de ce hadith qu’il n’est pas un péché d’entendre car le Prophète ﷺ n’a pas ordonné à Ibn Omar de faire comme lui et ni Ibn Omar ne l’a demandé à Nafi; et donc le péché est pour celui qui écoute uniquement et non pour celui qui entend malgré lui…

Il est rapporté que l’imam Abou Hanifa رحمه الله disait que la musique faisait partie des grands péchés qu’il fallait abandonner sans délai…

L’imam Malik رحمه الله dit : Est-ce qu’une personne sensée peut dire que cela est une bonne chose ! En vérité ce sont les pervers qui font cela chez nous… (Alqortobi almaliki)

L’imam Shafii رحمه الله dit : Ceux qui ont amené cela en Irak sont des gens qui se jouent de la religion (zanadiqa) et ils ont fait cela pour distraire les gens et les détourner de la prière et de l’évocation d’Allah… (azzawajir)

L’imam Ahmed رحمه الله dit : La musique fait pousser l’hypocrisie dans le coeur, cela ne me plait pas…(ighathato-llahfan)

و الله أعلم