Question :
Assalam alaykom. Est-ce que le fait de faire un excès de vitesse volontairement, de ne pas respecter la réglementation et de mourir à cause de ça est assimilé à un suicide ? Baraka Allaho fik.
Réponse :
عليكم سلام و رحمة الله و بركاته
Le code de la route est une législation qui n’est pas contraire à l’Islam, bien au contraire l’Islam est venu pour préserver la vie des gens et leurs biens…
C’est pourquoi, beaucoup de savants sont d’avis que si une personne cause un accident à cause d’une infraction au code la route, il est entièrement fautif et sera tenu pleinement responsable pour tous les dégâts causés…
Mais de là à dire que si il meurt c’est du suicide, certes non, car le suicide consiste à mettre fin à ses jours sciemment et volontairement. Alors que la personne qui enfreint le code de la route a plus envie en général de se distraire ou de rattraper un retard, ce qui reste blâmable, mais rarement de mettre fin à ses jours…
Le Prophète ﷺ dit comme l’a rapporté Alboukhari selon Omar رضي الله عنه : Les actes ne valent que par leurs intentions et chacun sera rétribué en fonction de ce qu’il avait l’intention de faire…
Pour finir, il reste clair que le suicide en Islam est quelque chose de grave car Allah -عز و جل- dit à ce sujet dans la sourate 4, verset 29 : Et ne vous tuez pas vous-mêmes. Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous…
De même, Alboukhari رحمه الله rapporte (1365) et Moslim (109) رحمه الله selon Abou Horayra رضي الله عنه , le Prophète ﷺ a dit : Celui qui se tue en introduisant un morceau de fer dans son ventre, l’introduira dans son ventre dans le Feu de l’Enfer éternel et éternellement à jamais. Celui qui se jette d’un endroit élevé, se jettera d’un endroit élevé dans le Feu de l’Enfer éternel et éternellement à jamais. Celui qui met fin à ses jours en ingérant un poison, ne cessera d’avaler ce poison dans le Feu de l’Enfer éternel et éternellement à jamais…
Qu’Allah nous préserve tous de Sa colère…
و الله أعلم