Question :
Assalam alaykom. A qui est destinée la sadaqa ? Le fait d’organiser un repas en famille ou à la mosquée est-elle considérée comme une sadaqa ? Baraka Allaho fik.
Réponse :
عليكم سلام و رحمة الله و بركاته
Une sadaka ou aumône est à la base un don que l’on fait aux nécessiteux dans le but de se rapprocher d’Allah et pour rechercher Sa satisfaction et Sa récompense…
Les sadaqas sont de plusieurs types :
- les dons matériels d’argent, de nourriture, de vêtements, de bestiaux et de tout ce qui a une valeur matérielle…
- les dons abstraits معنوية qui consiste à prodiguer le bien aux autres comme saluer, sourire quand on se rencontre, dire de bonnes paroles, s’entraider…
- les aumônes continues qui consistent à investir dans un projet caritatif qui perdurera après notre mort comme des puits, des hôpitaux, des écoles, des mosquées, des livres utiles, ect…
Les aumônes ont beaucoup de mérites en Islam : Allah -عز و جل- dit dans les versets 261 à 262 de la sourate 2 : Ceux qui dépensent leurs biens dans le sentier d’Allah ressemblent à un grain d’où naissent sept épis, à cent grains l’épi. Car Allah multiplie la récompense à qui Il veut et la grâce d’Allah est immense, et Il est Omniscient. (262) Ceux qui dépensent leurs biens dans le sentier d’Allah sans faire suivre leurs largesses ni d’un rappel ni d’un tort, auront leur récompense auprès de leur Seigneur. Nulle crainte pour eux, et ils ne seront point affligés…
Dans le verset 276 de la sourate 2 : Allah anéantit l’intérêt usuraire et fait fructifier les aumônes…
Dans le verset 39 de la sourate 34 : Et toute dépense que vous faites [dans le bien], Il la remplace, et c’est Lui le Meilleur des donateurs…
Dans les versets 17 à 21 de la sourate 92 :
alors qu’en (du Feu) sera écarté le pieux,
qui donne ses biens pour se purifier
et auprès de qui personne ne profite d’un bienfait intéressé,
mais seulement pour la recherche de La Face de son Seigneur le Très-Haut.
Et certes, il sera bientôt satisfait !..
Alboukhari رحمه الله rapporte (#660) et Moslim (#1031) رحمه الله selon Abou Horeyra رضي الله عنه , le Prophète ﷺ a dit : Sept personnes, Allah les mettra sous Son ombre, le Jour où il n’y aura d’autre ombre que la sienne : […] une personne qui a donné une aumône si discrètement que même sa main gauche ne sait pas ce qu’à donné sa main droite…
Alboukhari رحمه الله rapporte (#1442) et Moslim (#1010) رحمه الله selon Abou Horeyra رضي الله عنه , le Prophète ﷺ a dit : Il n’est pas un jour où les gens arrivent au matin sans que deux anges ne descendent. L’un deux dit : Ô Allah ! Remplace à celui qui va donner une aumône ! L’autre dit : Ô Allah ! Fais-en perdre à celui qui retient ses biens !
Attirmizi (#640) رحمه الله rapporte avec une bonne chaîne de transmission, selon Kaab ibn Ojra رضي الله عنه, le Prophète ﷺ a dit : L’aumône efface la faute comme l’eau éteint le Feu…
Attabarani رحمه الله rapporte selon Ibn Massoud رضي الله عنه le Prophète ﷺ a dit : Préservez vos biens avec la zakat et soignez vos malades en donnant des aumônes…
Et bien d’autres…
و الله أعلم il