Question :
Assalam alaykom. Les produits issus de la mer morte sont-ils interdits ? Et pouvons-nous nous y baignés ? Baraka Allaho fik. Merci pour vos réponses.
Réponse :
عليكم سلام و رحمة الله و بركاته
Alboukhari (#3379) رحمه الله rapporte selon Ibn Omar رضي الله عنه , le Prophète ﷺ a dit : Les gens s’arrêtèrent avec le Prophète ﷺ à la terre des Thamoud, Alhijr, et puisèrent dans leurs puits et s’en servirent pour pétrir leur farine. Le Prophète ﷺ leur ordonna de jeter ce qu’ils ont puisé d’eau et de nourrir leurs chameaux avec la farine et de puiser de l’eau dans le puit où s’abreuvait la chamelle (de Salih)…
Ibn Hajar رحمه الله dit dans Alfath : Ce hadith montre qu’il est détestable de puiser dans les puits de Thamoud et tout ce qui est semblable comme puits et sources des gens qui ont été anéantis par le châtiment d’Allah à cause de leur mécréance. Puis il y a divergence si cela est simplement détestable ou interdit. Si cela est interdit alors les ablutions avec ce type d’eau n’est pas valide…
Ibn larabi رحمه الله, référence malikite dit : Cela car c’est une eau qui a été touchée par la colère (divine) et il n’est donc pas permis d’en profiter pour s’éloigner de la colère.
Quant au fait qu’il autorisa de nourrir les chameaux cela montre que ce qui est illicite en nourriture et en boisson (pour nous), il est permis de le donner à consommer aux chameaux et bestiaux car ils n’ont pas de péchés…
Alboukhari (#433) رحمه الله rapporte selon Ibn Omar رضي الله عنه , le Prophète ﷺ a dit : Ne vous rendez pas auprès des peuples anéantis sauf en pleurant. Si vous ne pleurez pas alors n’entrez pas en ces endroits par crainte que ne vous touche ce qui les a touché…
C’est pourquoi, beaucoup de savants sont d’avis que si l’on confirme que la mer morte est bien l’endroit où le peuple de Lot a été châtié alors il convient de s’en éloigner et de ne pas profiter de ce qui en sort.
Bien qu’il n’est pas sûr à 100% que ce soit cet endroit là, mais c’est l’avis de la plupart…
و الله أعلم