Question :
Assalam alaykom. Pouvez-vous nous expliquer le principe de la mixité en Islam ? Beaucoup de personnes travaillent dans des domaines où il y a des hommes et des femmes. Prenons nous des péchés pour cela ? Ou encore ceux qui travaillent dans des bureaux ou les professeur des écoles… Baraka Allaho fik pour votre réponse.
Réponse :
عليكم سلام و رحمة الله و بركاته
La mixité en Islam est un sujet délicat qui est souvent mal interprété… Nous assistons souvent à deux extrêmes : ceux qui l’interdisent catégoriquement sans marge de tolérance, ni tenir compte des besoins et ceux qui l’autorisent sans limites, ni règles… La religion a cependant encadré la mixité par les règles suivantes :
– Allah -عز و جل- dit dans la sourate al-isra, verset 32 : Ne vous approchez pas de la fornication… Les exégètes disent de cela que ne pas s’approcher signifie de s’éloigner de tout ce qui est un moyen d’y aboutir…
– L’interdiction de l’isolement (la présence d’un homme et une femme qui lui est étrangère dans un endroit à l’abri des regards) conformément au propos du Prophète, que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui : “L’homme ne s’isole pas avec une femme sans que Satan soit leur troisième” (rapporté par Ahmed)…
– Eviter le contact physique car le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit qu’il est préférable de se faire transpercer la tête par une aiguille que de toucher une femme illicite…
– Eviter l’exhibition (c’est-à-dire, le fait de dévoiler du corps ce qu’Allah et Le Messager d’Allah, que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui, ont ordonné de couvrir), car il est du devoir de la femme se trouvant avec des hommes qui ne sont pas des « mahrams » pour elle, de couvrir tout son corps à l’exception du visage et des mains.
– Faire preuve de pudeur dans la parole et les gestes et ne pas être maniérée dans la parole ou dans les gestes pour ne pas susciter les passions. Dieu dit : « Si vous êtes pieuses, ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le cœur est malade ne vous convoite pas et tenez un langage décent » (Sourate 33, Verset 32), « Et qu’elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l’on sache ce qu’elles cachent de leurs parures » (Sourate 24, Verset 31).
– Le Prophète صلى الله عليه و سلم avait ordonné de mettre une porte dans la mosquée réservée aux femmes comme l’a rapporté Abou Daoud selon Ibn Omar, ce qui montre qu’il séparait les deux genres sans interdire leur présence dans le même lieu.
– De même il restait assis après la prière sans se retourner afin que les femmes puissent sortir sans se trouver nez à nez avec les hommes.
– Allah dit : « Et si vous leur demandez (aux femmes du prophète) un objet quelconque, demandez le leur derrière un rideau (hijab) : c’est plus pur pour vos cœurs et leurs cœurs… » (Sourate al-Ahzab 33, verset 53).
L’Imam al-Qourtoubi a dit de ce verset : « Dans ce verset, il y a la preuve qu’Allah a permis de leur demander (aux femmes du Prophète) derrière un rideau (hijab) pour une nécessité quelconque qui se présente ou pour poser une question dans la religion. Et toutes les femmes sont comprises par cela, selon ce qu’implique les bases de la chari‘a, du fait que tout de la femme est ‘Awra » (Al-Jami‘ al-Ahkam al-Qor’an 14/227).
– L’Imam Malik ibn Anas a dit : « Je suis d’avis que le dirigeant doit interdire de laisser les jeunes filles s’asseoir auprès des artisans. En ce qui concerne la femme âgée, celle-ci n’est pas blâmée de s’asseoir auprès d’eux, je ne vois rien de mal à cela. » Le dirigeant est donc responsable de cela et la tentation de la femme est grande. Le Prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit : « Je n’ai laissé, après moi, aucune fitna (tentation ou épreuve) plus dure pour l’homme, que la femme. » (Hadith authentique rapporté par al-Boukhari et Mouslim).
– L’Imam al-Boukhari (et Mouslim) a rapporté dans un hadith authentique selon Abû Houraïra que le Prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit : « Allah a déterminé pour chaque fils d’Adam sa portion d’adultère, il ne peut s’en échapper. L’adultère de l’œil est le regard. L’adultère de la langue est la parole. L’âme souhaite et désire, et les parties génitales confirment cela ou le démentent. ».
– Pour tout cela, il convient de limiter la mixité au besoin, tout en respectant l’éthique de l’Islam…
و الله أعلم