Question :
Assalamou alaykoum. Y a-t-il une signification (ou une bonne nouvelle) au fait que nous rêvons que nous sommes en pèlerinage ou dans une assise de science ? Baraka Allaho fik.
Réponse :
عليكم سلام و رحمة الله و بركاته
Ibn Majah رحمه الله rapporte (#3907) selon Awf bn Malik رضي الله عنه le Prophète ﷺ a dit : Les rêves sont de trois types :
– certains cauchemars venant de satan afin d’attrister le fils d’Adam
– certaines choses qui préoccupent la personne quand il est éveillé et qu’il voit dans son sommeil
– certaines choses qui sont une partie de 46 parties de la prophétie…
Ibn Abdilbarr رحمه الله rapporte dans Attamhid : On demanda à L’imam Malik رحمه الله : Est-ce que n’importe qui peut interpréter les rêves ? Il dit : Est-ce qu’on peut jouer avec la prophétie ?! Nul ne peut interpréter les rêves sauf une personne qui s’y connaît. Si il voit une bonne chose alors qu’il le dise et si il voit autre chose alors qu’il dise un bien ou qu’il se taise. On lui dit : Est-ce qu’on peut l’interpréter en bien alors qu’on pense en mal car on dit qu’elle sera comme on l’a interprété ? Il dit : Les rêves sont une partie de la prophétie et on ne joue pas avec la prophétie…
Ibn Abi Zayd رحمه الله dit dans Arrisala : Il n’est pas permis d’interpréter les rêves juste en regardant dans les livres d’explication de rêves comme le font certains ignorants en consultant des ouvrages tels que celui d’Ibn Sirin quand on leur dit qu’on a vu telle et telle chose. Alors qu’il n’a aucune connaissance dans l’interprétation des rêves. Cela est certes illicite car cela dépend des gens, de leur situation, de l’époque et de leurs descriptions. C’est une science très compliquée.
Un homme dit à Ibn Sirin : J’ai vu en rêve que je faisais l’appel à la prière ?
Il dit : Tu vas voler et ta main sera coupée. Une autre personne lui demanda la même chose et il dit : Tu vas accomplir le pèlerinage. Quand on lui fit remarquer cela, il dit : J’ai vu sur le premier un mauvais état et sur le deuxième un bon aspect…
Ibn Abi Zayd رحمه الله dit : Il ne convient pas qu’interprète les rêves celui qui n’a pas cette science…
Annafrawi رحمه الله explique cela dans Alfawakih addawani : Cela car c’est une forme de mensonge que de donner des informations sans science. Allah -عز و جل- dit dans le verset 36 de la sourate 17 : Ne suis pas ce dont tu n’as pas de science…
Ibn lqayim رحمه الله dit : Plus la personne qui voit le rêve est véridique et plus son rêve est véridique et plus la personne qui l’interprète est véridique, pieux et instruit et plus son interprétation est véridique…
و الله أعلم