Le statut de l’esclavage

Question :

Assalam alaykom wa rahmatollah wa barakatoh. Est-ce que l’islam à abolit l’esclavage ? Si oui, quel verset/hadith le mentionne ? Sinon pourquoi ? Jazaka Allaho khayran.

Réponse :

عليكم سلام و رحمة الله و بركاته

L’esclavage a existé pendant une longue période de l’histoire de l’humanité et ce bien avant l’Islam. Cela fut même confirmé par les religions monothéistes telles que le christianisme et le judaïsme qui pratiquaient cela sans que personne ne le blâme catégoriquement. Cependant, quand l’Islam est venu dans une époque où l’esclavage était plus qu’anodin dans la société, l’Islam est venu donner des droits aux esclaves contrairement aux gens du Livre et autres peuples; et a beaucoup encouragé à libérer les jougs en proposant pour cela de grandes récompenses auprès d’Allah et en a même fait un moyen d’expier les péchés.

Il faut bien comprendre que si l’Islam avait demandé l’abolition de l’esclavage à cette triste époque, très peu de gens auraient suivis car cela était trop ancré dans les mœurs et cela aurait même eu un effet très nuisible à la propagation de l’Islam. C’est pourquoi la sagesse divine a voulu que cela se fasse progressivement et il faut comprendre qu’avec les droits qu’on donna aux esclaves, beaucoup d’entre eux ne voulaient même plus être libres car ils étaient mieux traités que des employés dans beaucoup d’entreprises aujourd’hui en Europe !

Imaginez vous que si un esclave en Islam subissait des sévices corporels alors il devait être libéré sur le champ ! Dans quel pays, quel peuple et quelle religion avez-vous vu ça !?!
Il était interdit de les charger plus que leur capacité, le maître devait les aider ou les faire aider dans les tâches difficiles, ils devaient avoir un temps de repos, et mangeaient la même nourriture que leur maître, portaient les mêmes vêtements et dormaient dans le même type de couche !!!
Au final, ils vivaient mieux que beaucoup dans le monde actuel…

Il est bien de mentionner aussi que les esclaves en Islam n’étaient pas des gens qu’on trouvaient dans la rue ou qu’on enlevaient par surprise devant leur village comme le faisaient d’autres peuples, mais c’était en réalité des prisonniers de guerre, donc des gens qui à la base étaient prêts à mourir pour en finir avec l’Islam et les musulmans. Dans d’autres peuples ce genre de personnes subissaient les pires des traitements et tortures, alors que les musulmans leur proposaient de travailler pour eux afin qu’ils soient utiles à la société et enfin qu’ils voient la grandeur de l’Islam de l’intérieur et connaissent réellement qui sont les musulmans. C’est pourquoi au final, la plupart d’entre eux finissaient par se convertir à l’Islam et devenaient ainsi les meilleurs des gens après avoir erré dans les ténèbres de la jahiliya. Au point qu’au temps des premières générations, la plupart des savants musulmans étaient issus de l’esclavage comme Alboukhari et la plupart des grands lecteurs du Coran. Voilà une sagesse divine que personne ne pouvait savoir sauf le plus sage des sages, Allah -عز و جل- ! Des gens qui entreront au Paradis et seront sauvés de l’Enfer malgré eux !

Alboukhari رحمه الله rapporte (#6050) selon Abou Dharr رضي الله عنه , le Prophète ﷺ a dit : Ce sont vos frères qu’Allah a mis sous vos mains ! Celui dont Allah a mis son frère en sa possession alors qu’il le nourrisse de ce qu’il mange, qu’il le vêtisse de ce qu’il porte et qu’il ne lui impose pas une charge plus grande que sa capacité. Celui qui lui impose une charge trop grande alors qu’il l’aide

Alboukhari رحمه الله rapporte (#6858) selon Abou Horayra رضي الله عنه , le Prophète ﷺ a dit : Celui qui accuse son esclave de ce dont il est innocent sera fouetté le Jour du Jugement si ce n’est pas comme il a dit

Moslim رحمه الله rapporte (#1657) selon Ibn Omar رضي الله عنه , le Prophète ﷺ a dit : Celui qui gifle son esclave ou qui le frappe alors son expiation est qu’il le libère…

Abderrahman bn Awf رضي الله عنه était très riche et pourtant quand il marchait avec ses esclaves on ne pouvait deviner qui il était car il ne marchait pas devant eux et s’habillait comme eux…

Une personne entra auprès de Salman رضي الله عنه alors qu’il était émir et le vit en train de pétrir de la farine pour le pain. On lui dit pourquoi tu n’as pas chargé ton servant de le faire !? Il dit : Je l’ai déjà envoyé faire une tâche et je ne voulais pas lui en donner deux…

Aïcha رضي الله عنها avait un esclave et elle priait derrière lui…

Allah -عز و جل- a même réservé une partie de la zakat pour libérer les esclaves dans le verset 60 de la sourate 9…

Alboukhari رحمه الله rapporte (#6715) et Moslim (#1509) رحمه الله selon Abou Horayra رضي الله عنه , le Prophète ﷺ a dit : 
Quiconque libère un esclave, Allah libérera pour chacun de ses membres, un membre (de celui qui l’a libéré) de l’Enfer

Annawawi رحمه الله dit ce hadith montre le mérite de la libération des esclaves et que cela fait partie des meilleures actions…

و الله أعلم