Question :
Assalamou alaykoum wa rahmatoullah. Quelles sont les récompenses de celui qui délaisse les polémiques ?
Réponse :
عليكم سلام و رحمة الله و بركاته
Allah -عز و جل- dit dans le verset 46 de la sourate 8 : Et obéissez à Allah et à Son messager; et ne vous disputez pas, sinon vous fléchirez et perdrez votre force. Et soyez endurants, car Allah est avec les endurants…
Abou Daoud رحمه الله rapporte (#4800) selon Abou Omama رضي الله عنه le Prophète ﷺ dit : Je suis garant d’une maison dans la périphérie du Paradis pour celui qui laissera la polémique et même si il a raison, je suis garant d’une maison au milieu du Paradis pour celui qui laissera le mensonge et même si il plaisante, je suis garant d’une maison en haut du Paradis pour celui qui aura un bon comportement…
La polémique qui est blâmable est celle qui est effectuée pour mettre l’autre à mal, le rabaisser, montrer son ignorance, ou chercher à se montrer devant les gens…
Ibn Majah رحمه الله rapporte (#253) selon Ibn Omar رضي الله عنه le Prophète ﷺ a dit : Celui qui recherche le savoir pour polémiquer avec les faibles d’esprits, pour épater les érudits et pour que les gens tournent leurs visages vers lui, Allah le fera entrer dans le Feu…
Alboukhari رحمه الله rapporte (#2475) et Moslim (#2668) رحمه اللهselon Aïcha رضي الله عنها , le Prophète ﷺ a dit : La personne la plus détestée par Allah est le polémiqueur entêté…
Annawawi رحمه الله dit dans son explication de Moslim (16/219) : Chaque fois qu’on lui apporte une preuve, il dévie sur autre chose et il excelle dans cela. Ce qui est blâmable est de polémiquer pour enlever une vérité ou confirmer une chose fausse…
Almohalab رحمه الله dit : Cela pousse la personne a retarder les droits des autres, et de les détourner de leurs ayants-droits, et d’être injuste envers les gens. C’est pourquoi, cette personne mérite la colère d’Allah et son douloureux châtiment…
Abou Daoud رحمه الله rapporte (#4603) selon Abou Horeyra رضي الله عنه le Prophète ﷺ dit : Polémiquer sur le Coran est une mécréance…
Albaydawi رحمه الله dit dans Mirqa almafatih (1/311) : Le sens du hadith concerne le fait d’essayer de contourner, et de démentir le Coran en utilisant le Coran afin de le rejeter et de l’attaquer…
Almonawi رحمه الله dit dans Fayd alqadir (6/265) : Cela concerne le fait de dire que le Coran est créé ou vieux, de polémiquer sur les versets ambigus afin de les réfuter ou de causer les troubles et faire couler le sang. Il a ainsi appelé cette action mécréance en regard de ce sur quoi cela aboutit…
Cependant, si l’on discute ou débat humblement dans le but d’établir la vérité et d’être une cause de guidée sans chercher par cela à s’élever au dessus des autres, ni les rabaisser alors cela est noble et louable conformément au verset 125 de la sourate 16 : Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c’est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s’égare de Son sentier et c’est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés…
Dans le verset 46 de la sourate 29 : Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d’entre eux qui sont injustes. Et dites: « Nous croyons en ce qu’on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même, et c’est à Lui que nous nous soumettons. »…
Ainsi le Prophète ﷺ avait débattu avec les gens du Livre de son époque, ainsi que les Compagnons tels que Ibn Abbas رضي الله عنه avec les kharijites, ainsi que les savants des premières générations tels que l’imam Ahmed رحمه الله avec les motazilites…
و الله أعلم