Que faire en cas de baisse de foi ?

Question :

Assalamou alaykoum wa rahmatollah wa barakatoh. Voici le message d’une soeur :

J’ai une baisse de foi depuis maintenant trois mois qui me bouffe la vie, je n’arrive plus à me lever pour Fajr et j’en pleure à chaque fois que je me lève tard. Parfois même je peux passer 3 ou 4 jours sans prier alors qu’il m’était inconcevable toutes ces années de louper une salât d’une seule minute. Je n’arrive plus à avancer dans l’apprentissage du Coran alors que j’avançais plutôt rapidement hamdullilah. Parfois même je ne revise pas plusieurs semaines. Je n’arrive pas à remonter cette pente, mon Créateur me manque je ne ressens plus de joie intérieur et parfois j’ai l’impression même que je pourrais mener cette vie vide de sens comme ça encore des années, comme si mon cœur ne voulait plus se réveiller à l’appel de ma foi, et qu’il est totalement vide. Je ne trouve pas la clé pour sortir de cette impasse, j’ai peur de quitter cette dounia dans cette état. Ma vie ici bas se déroule très bien hamdullilah et plus les choses futiles de cette dounia m’ouvrent leurs portes plus ma foi s’estompe…

Auriez vous des choses à me conseiller, d’où cela peut il provenir ? Je me suis mise en tête qu’Allah ta3la ne voulait plus de moi parmis ses prieurs ni parmi ceux qui apprennent le Coran et cela me plonge dans un état triste à longueur de journée…

Votre aide me sera insha Allah précieuse et j’attends votre retour avec impatience. Baraka Allaho fik.

Réponse :

عليكم سلام و رحمة الله و بركاته

Il faut qu’elle apprenne sa religion et qu’elle cherche à mieux connaître son Créateur pour consolider sa relation avec lui. Car quand on aime quelqu’un on ne veut pas le décevoir et ce type de comportement marque une ignorance certaine d’Allah qui est celui qui nous a pourvu de tout ce qu’on a et de l’immensité de ses bienfaits à chaque seconde pour nous. Il faut qu’elle s’entoure de gens qui la motivent à avancer et avec qui elles peut ressourcer sa foi.

Il faut beaucoup méditer sur la création de l’univers, des animaux et de la nature pour garder à l’esprit que tout cela ne peut pas être le fruit du hasard. Se rappeler que la première chose sur laquelle nous serons interrogé le Jour du Jugement est la prière et que si elle est mal effectuée alors le pire s’ensuivra. Méditer sur le Coran, son éloquence et ses nombreux miracles. Penser beaucoup à la mort car nous serons ressuscités avec les dernières actions que nous faisions. Oeuvrer au maximum dans le bien et s’éloigner de la désobéissance.

Voilà d’efficaces solutions si elles sont prises au sérieux.

Qu’Allah accorde à tous une bonne fin…

و الله أعلم