Question :
Qu’en est-il de celui qui pardonne mais qui attend le jour du jugement ? Ainsi que de celui qui ne pardonne pas et attend le jour du jugement ?
Réponse :
عليكم سلام و رحمة الله و بركاته
Allah -عز و جل- dit dans les versets 36 à 43 de la sourate 42 :
36. Tout ce qui vous a été donné [comme bien] n’est que jouissance de la vie présente; mais ce qui est auprès d’Allah est meilleur et plus durable pour ceux qui ont cru et qui placent leur confiance en leur Seigneur,
37. qui évitent [de commettre] les péchés les plus graves ainsi que les turpitudes, et qui pardonnent après s’être mis en colère,
38. qui répondent à l’appel de leur Seigneur, accomplissent la Salat, se consultent entre eux à propos de leurs affaires, dépensent de ce que Nous leur attribuons,
39. et qui, atteints par l’injustice, ripostent.
40. La sanction d’une mauvaise action est une mauvaise action [une peine] identique. Mais quiconque pardonne et réforme, son salaire incombe à Allah. Il n’aime point les injustes !
41. Quant à ceux qui ripostent après avoir été lésés,…ceux-là pas de voie (recours légal) contre eux;
42. il n’y a de voie [de recours] que contre ceux qui lèsent les gens et commettent des abus, contrairement au droit, sur la terre: ceux-là auront un châtiment douloureux.
43. Et celui qui endure et pardonne, cela en vérité, fait partie des bonnes dispositions et de la résolution dans les affaires…
Il ressort clairement de ces versets qu’il est permis pour chacun de réclamer son droit et de le récupérer de façon équitable dans cette vie. Si la personne n’a pas la capacité de récupérer son droit légalement alors il pourra le faire le Jour du Jugement et son droit sera plus grand car une hasanat est éternelle.
Mais si il patiente et pardonne pour Allah alors cela est meilleur auprès d’Allah et plus méritoire et une cause d’élévation dans les hauts degrés du Paradis à l’exemple des Prophètes et véridiques comme il est exposé dans la sourate Youssof. La récompense sera donc plus grande pour celui qui ne reprend pas son droit ici-bas et attend la récompense de l’au-delà à la place. Mais pardonner indique que l’on efface la dette de la personne et donc qu’on ne l’attend pas pour régler des comptes le Jour du Jugement, mais qu’on attend simplement la récompense d’Allah directement pour avoir tourné la page…
Qu’Allah facilite à chacun le pardon…
و الله أعلم