Question :
Assalamou alaykoum wa rahmatollah wa barakatoh. Pourquoi Allah aza-wa-jal parle de la prière et de la zakat ensemble à plusieurs endroits du Coran ? Qu’Allah te récompense.
Réponse :
عليكم سلام و رحمة الله و بركاته
La zakat est reliée à la prière selon certains savants dans 29 passages du Coran et elle n’est mentionnée seule que rarement en référence au contexte…
Les savants émettent plusieurs avis sur les sagesses qui se cachent derrière cela…
Certains sont d’avis que la prière représente la meilleure façon de se comporter avec Notre Créateur, en lui vouant un culte pur et exclusif et en l’invoquant à plusieurs moments de la journée.
Tandis que la Zakat représente la meilleure façon de se comporter avec les créatures, en recherchant leurs besoins et en essayant de les aider et de leur tendre la main…
Ce qui représente l’excellence dans le comportement avec le Créateur et les créatures et l’un ne va pas sans l’autre.
Une personne peut adorer Allah -عز و جل- avec excellence mais être mauvais avec les créatures et entrer pour cela en Enfer comme une personne peut être bienveillant envers les autres mais négliger le droit d’Allah et entrer pour cela en Enfer.
C’est pourquoi, il convient de rassembler les deux pour garantir la réussite d’une personne ici-bas et dans l’au-delà…
D’autres disent que la prière représente l’adoration et la reconnaissance du corps par excellence et la zakat représente l’adoration et la reconnaissance de par les biens. Toutes les autres adorations de l’Islam étant physiques ou financières, la prière et la zakat sont comme la porte vers le reste, alors que les délaisser aboutit généralement à délaisser le reste…
D’autres disent, que cela montre qu’il n’est pas permis pour le musulman de dissocier l’obligation de la prière de l’obligation de la zakat et que la zakat a toute son importance dans l’Islam et c’est pourquoi Anas رضي الله عنه dit : Qu’est-ce qu’il était instruit Abou Bakr Siddik رضي الله عنه quand il dit qu’il ne tolérera pas qu’on dissocie la prière de la zakat (lorsque des tribus refusèrent de s’en acquitter après la mort du Prophète ﷺ)…
و الله أعلم