Question :
Assalamou alaykoum wa rahmatollah wa barakatoh. Est-ce autorisé de mettre sur le mur des versets de Coran (en stickers ou dans un cadre) ?
Réponse :
عليكم سلام و رحمة الله و بركاته
Il y a plusieurs avis sur la question mais la plupart le déconseillent.
L’imam Azzayla’i Alhanafi رحمه الله dit dans Tabyin alhaqaiq : Il est détestable d’écrire le Coran ou les noms d’Allah sur les tapisseries car cela va à l’encontre de la vénération. Pareillement pour les mihrabs (endroit creux ou se tient l’imam), ou les murs par crainte que ces écritures ne tombent; ou même sur les dinars et dirhams…
Ibn Illish Almaliki رحمه الله dit dans Minah aljalil : Il convient d’interdire de graver le Coran et les noms d’Allah complètement, en raison de ce que à quoi cela aboutit d’avilissement. De même, que les gravures sur les murs…
Le comité permanent de la fatwa (لجنة دائمة) dit : Il n’est pas connu que le Prophète ﷺ écrivait des sourates du Coran ou des versets, ou des hadiths, ou des noms d’Allah sur des planches ou récipients pour ensuite les accrocher sur les murs et dans les couloirs en guise de décoration et de bénédiction, ni de rappel ou transmission, ni pour méditation et remise en question. C’est ainsi que les Califes bien guidés, ainsi que l’ensemble des Compagnons رضي الله عنهم ont suivis ce cheminement. Puis les ont suivis dans cela les imams de la guidée parmi les pieux prédécesseurs. Ceux dont le Prophète ﷺ a témoigné qu’ils étaient les meilleures générations après lui, n’écrivaient pas de Coran, ni de hadiths prophétiques, ni les plus beaux noms divins sur des cadres, des récipients ou des tissus, pour ensuite les accrocher sur des murs en guise d’ornement, de rappel et de méditation…
و الله أعلم