Question :
Assalamou alaykoum. Est-il possible de poser un bouquet de fleurs après avoir enterré une personne ? Merci pour votre réponse.
Réponse :
عليكم سلام و رحمة الله و بركاته
La plupart l’interdisent car ce n’était pas connu au temps du Prophète ﷺ et de ses Compagnons رضي الله عنهم mais plutôt ce sont les traditions des gens du Livre…
Cependant, certains savants l’autorisent en raison du hadith que rapporte Alboukhari رحمه الله rapporte (#216) et Moslim (#292) رحمه الله selon Ibn Abbas رضي الله عنه , le Prophète ﷺ passa devant deux tombes et il entendit la voix des deux hommes, puis il dit : Ces deux personnes se font châtier mais pas pour des grandes choses. L’un deux faisait de la calomnie et l’autre ne faisait pas attention en urinant. Puis il coupa une feuille de palmier en deux et mit une partie sur chaque tombe en disant : Il se peut que cela les soulage tant que ça ne séchera pas…
Almaziri رحمه الله dit : Il se peut qu’il a reçu la révélation l’informant que cela leur apaiserait le châtiment à ce moment précis…
Alqortobi رحمه الله dit : Il est dit qu’il a intercédé ici en leur faveur comme il est mentionné dans le hadith de Jabir…
Alkhattabi رحمه الله dit : On comprend de ce hadith qu’il a invoqué pour leur alléger tant que les feuilles de palmier ne sécheront pas…
Attartouchi رحمه الله dit : Cela indique que la main du Prophète ﷺ est bénie et que c’est spécifique à lui…
Alqadi Iyad رحمه الله dit : Le Compagnon Borayda رضي الله عنه demanda à ce qu’on mette deux feuilles de palmiers sur sa tombe quand on l’enterra…
Ibn Hajar Alhaythami رحمه الله dit (shafii) : Les savants déduirent de l’action de planter deux feuilles de palmier qu’il était possible de planter des arbres et des fleurs…
Dans le recueil de fatwas indiennes : Déposer des roses et des fleurs sur la tombe est une bonne chose; mais il est encore meilleur de dépenser leur valeur en aumône…
Dans Matalib oli noha (hanbali) : Il est sunna pour celui qui visite un mort de faire ce qui peut l’apaiser comme de planter des feuilles de palmier fraîches et certes Borayda رضي الله عنه l’avait recommandé; ainsi que tout ce qui va dans ce sens en plantation. Mais un groupe de savants ont blâmé cela…
Cependant, l’avis qui paraît le plus juste est que cela est spécifique au Prophète ﷺ conformément au hadith que rapporte Moslim (#3012) رحمه الله selon Jabir رضي الله عنه le Prophète ﷺ a dit : Je suis passé devant deux tombes de gens qui se faisaient châtier et j’ai voulu de par mon intercession leur alléger tant que les deux branches seront fraîches…
و الله أعلم