Question :
Assalam alaykom Cheikh. Est-il permis de donner zakat al mal à la Palestine ? Quelles sont les autres possibilités de dons ? Baraka Allaho fik.
Réponse :
عليكم سلام و رحمة الله و بركاته
Il n’est pas permis de sortir la zakat en dehors du pays où l’on réside chez les shafiites et les hanbalites et même alkhalil pour les malikites, et cela est détestable chez les hanafites, cela car Omar ibn Abdelaziz (entre autres) avait ainsi renvoyé la zakat des gens de Khorasan pour les gens du Sham à son époque car il trouvait cela injuste pour les nécessiteux de Khorasan…
Cela car il convient de commencer par les gens qui sont autour de nous et il n’est pas concevable de laisser son voisin affamé pour aller nourrir des pauvres de l’autre côté du globe , ce qui disperse les efforts et en amoindri l’impact et l’efficacité…
Sauf en cas de besoin majeur, c’est à dire en période de disette, famine, guerre, pour des proches, ou encore des étudiants en science investis pour l’Islam…
Toute personne possédant le seuil de Zakat (valeur de 85 grammes d’or) ou plus pendant un an lunaire sans descendre sous ce seuil est redevable de la zakat al-mal à hauteur de 2,5% de la somme épargnée et il n’est pas possible de la retarder sans excuse valable…
En revanche, il est permis de la sortir un peu en avance…
La zakat est obligatoire sur l’or, l’argent, les troupeaux, les cultures, les marchandises, les trésors et minerais…
Allah -عز و جل- cite les catégories de personnes éligibles à la zakat dans le verset 60 de la sourate 9 : Les Sadaqâts ne sont destinés que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les cœurs sont à gagner (à l’Islam), l’affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d’Allah, et pour le voyageur (en détresse). C’est un décret d’Allah ! Et Allah est Omniscient et Sage…
Il est permis de la partager entre plusieurs ayants-droits…
و الله أعلم