Les femmes doivent-elle se rendre à la mosquée le jour de l’aïd ?

Question :

Assalamou alaykoum. Les femmes sont-elles dans l’obligation de se rendre à la mosquée le jour de l’Aid ? Baraka Allaho fikoum.

Réponse :

عليكم سلام و رحمة الله و بركاته

Alboukhari رحمه الله rapporte (#324) et Moslim (#890) رحمه الله selon Oum Atiya رضي الله عنها , le Prophète ﷺ ordonnait qu’assistent à la prière de l’aid al-fitr et al-adha, les jeunes filles, les femmes indisposées et celles qui n’ont pas connu le mariage. Quant aux femmes indisposées, elles restaient en retrait de la prière, mais elles assistaient au bien et à cet événement avec les musulmans. 
J’ai dit : Ô Messager d’Allah ! Certaines d’entre nous n’ont pas de jalbab !
Il répondit : Que sa soeur (en religion) lui prête le sien

Alhafiz رحمه الله dit : Ce hadith montre qu’il est préférable pour les femmes de sortir pour assister aux prières des deux aids, qu’elles soient jeunes ou non, de haut rang ou non…

Achawkani رحمه الله dit : Ce hadith ainsi que ce qui va dans son sens montre qu’il est légiféré que les femmes sortent à la mosalla pour la prière de l’aid, qu’elles aient connues le mariage ou non, qu’elles soient âgées ou jeunes, indisposées ou non, tant qu’elles ne sont pas en période de viduité, ou que leur sortie soit une cause de trouble, ou qu’elles n’en soient excusées…

و الله أعلم