Question :
Assalamou alaykoum Sheikh. J’ai une question concernant le hadith du Prophète ﷺ où il dit : « Lorsque vous vous rendez à la prière, allez-y au pas, et faites preuve de quiétude et de calme. Accomplissez (avec le groupe) ce qu’il vous reste de la prière et complétez ce que vous avez manqué. ».
Qu’est ce que l’on peut tirer de cet écrit par rapport à la situation de cette époque, par exemple est ce que l’on prend un péché lorsque l’on roule vite pour aller à la mosquée ? Est-ce que c’est une recommandation ou un ordre ? Est-ce que la valeur de la prière de celui qui s’est pressé est diminuée ? Baraka Allaho fik.
Réponse :
عليكم سلام و رحمة الله و بركاته
La sunna lorsque l’on se rend à la prière est de s’y rendre avec calme et sérénité et il est détestable de s’empresser et de courir pour ce que cela entraîne de dérangement pour les gens déjà en prière, de par les essoufflements, tumultes et bousculades et aussi pour ce que cela provoque de mauvaise image sur les chemins pour les non-musulmans…
Alboukhari (#600) رحمه الله rapporte selon Abou Horeyra رضي الله عنه , le Prophète ﷺ a dit : Lorsque vous entendez l’iqama rendez-vous à la prière avec calme et sérénité, et ne vous empressez pas. Ce que vous atteignez de prière, priez-le et ce que vous avez manqué complétez-le…
Dans une version de Moslim (#945) : Lorsque l’un de vous se dirige vers la prière, il est déjà en prière…
Cependant, si une personne craint de rater la prière avec le groupe alors les juristes divergent sur la permission de s’empresser dans ce cas :
Dans Almawsoua alfiqhiya (27/182) : Les malikites sont d’avis qu’il est permis d’accélérer le pas vers la prière en groupe afin d’avoir son mérite, d’une accélération sans course pour ne pas perdre la concentration khoushou’…
Annawawi رحمه الله dit dans Sharh Almohadhab (4/207) : Notre doctrine (shafiite) est que la sunna pour celui qui se rend à la prière, est de s’y rendre avec calme et sérénité, qu’il craigne de rater le premier takbir ou pas.
Ibn lmondzir l’a d’ailleurs aussi rapporté d’Ahmed et de la plupart des érudits.
Mais il est rapporté d’Ishaq que si une personne craint de rater le premier takbir alors elle peut s’empresser…
Albahouti رحمه الله (hanbalite) dit dans Kasshaf alqina’ : Il est préférable de se rendre à la prière avec calme et sérénité…
Tout cela concerne le fait d’accélérer le pas mais pas de rouler plus vite que la réglementation en cours avec une voiture ou autre pour ce que cela représente de danger et de mauvaise impression auprès des autres communautés. De plus, ce genre de comportement pousse la personne à se garer n’importe comment et à obstruer les voies, ce qui est tout à fait blâmable et a ensuite des répercussions néfastes sur l’ensemble des musulmans et des mosquées…
C’est pourquoi, l’idéal est de faire le nécessaire pour venir un peu avant l’adhan pour avoir le temps de faire ses adorations sereinement et avoir une marge de temps en cas d’imprévu afin de ne pas stresser et avoir un comportement qui contredit la marche vers la prière qui est déjà comptée en prière…
و الله أعلم