Quand commence le qiyam al layl ?

Question :

Assalamou alaykoum. Est-ce que le fait de prier les prières du chaf’i et du witr dans le dernier tier de la nuit est considéré comme qiyam al layl ? Baraka Allaho fik.

Réponse :

عليكم سلام و رحمة الله و بركاته

La prière de nuit commence à partir du magreb et se termine au fajr. Toute prière surérogatoire effectuée pendant cette période est comptée en prière de nuit…

La meilleure prière après l’obligation est la prière de nuit (Moslim).
Priez la nuit car c’est l’habitude des gens pieux avant vous, c’est un moyen de vous rapprocher de Votre Seigneur, une expiation des fautes, et cela éloigne du péché (Tirmizi jugé bon)…
La noblesse du croyant est dans sa prière de nuit (Hakim jugé bon)…


Celui qui prie la nuit avec dix versets ne sera pas écrit parmi les insouciants. Celui qui prie avec 100 versets sera compté parmi les serviteurs dévoués. Celui qui prie avec 1000 versets recevra l’équivalent d’un quintal de récompense (sahih Abou Daoud)… Un quintal vaut mieux que ce que ce bas-monde et ce qu’il contient (Tabarani jugé bon)… Ibn Hajar رحمه الله dit qu’il y a entre la sourate almolk (la royauté) et la fin du Coran 1000 versets…

Le Prophète ﷺ priait onze unités de prière toutes les nuits que ce soit pendant le Ramadan ou en dehors du Ramadan comme il est rapporté dans les deux sahihs selon Aicha رضي الله عنها…

Il priait le witr des fois en une unité, des fois en trois, des fois en cinq ou en onze… Il saluait toutes les deux unités ou des fois priait le tout sans saluer jusqu’à la dernière unité…

Dans le witr, soit il faisait le tachahod toutes les deux unités sans saluer ou soit il priait le tout sans tachahod ou soit il le faisait juste avant la dernière unité…

Des fois, il priait en début de nuit, des fois en son milieu et le plus souvent à sa fin, et particulièrement le witr…

Il priait de longues unités de prière et s’arrêtait pour invoquer la miséricorde d’Allah après les versets de miséricorde et la protection divine après les versets de châtiment…

Son inclinaison et sa prosternation étaient aussi longs que sa station debout…

Il disait qu’il priait jusqu’à se fendiller les pieds en guise de reconnaissance à Allah -عز و جل- pour Ses nombreux bienfaits…

Il réveillait sa famille en fin de nuit pour accomplir le witr et profiter de ce moment où les invocations sont exaucées…

و الله أعلم”