Question :
Assalamou alaykoum Sheikh. Une femme non musulmane qui s’intéresse de près à notre religion me demande : pourquoi une femme ne peut pas être imam ?
Réponse :
عليكم سلام و رحمة الله و بركاته
Allah -عز و جل- dit dans le verset 32 de la sourate 4 : Ne convoitez pas ce qu’Allah a attribué aux uns d’entre vous plus qu’aux autres; aux hommes la part qu’ils ont acquise, et aux femmes la part qu’elles ont acquise. Demandez à Allah de Sa grâce. Car Allah, certes, est Omniscient…
Assa’di رحمه الله dit : Allah -عز و جل- interdit ici de désespérer d’obtenir les faveurs qu’il a octroyé à d’autres. Ainsi les femmes ne doivent désespérer avoir les choses qui sont réservées aux hommes car cela est de l’ordre de la jalousie et revient à rejeter le décret d’Allah…
Allah -عز و جل- dit dans le verset 34 de la sourate 4 : Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu’Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu’ils font de leurs biens…
Assa’di dit : Les hommes ont des spécificités en plus des femmes telles que la prophétie, le message, la guerre sainte, l’obligation du jomoa et de l’aid, ect… en raison du fait du raisonnement plus approfondi, du sang-froid, de la patience et de la maîtrise de soi qu’ils ont en plus des femmes (en général)…
Dans le verset 228 de la sourate 2 : Mais les hommes ont cependant une prédominance sur elles. Et Allah est Puissant et Sage…
Assa’di رحمه الله dit : La prédominance dont il est question ici est le degré, l’autorité et le droit qu’ils ont en plus. La responsabilité de la prophétie, des juges, des chefs d’état et imams et tous les postes qui sont spécifiques aux hommes…
Allah -عز و جل- dit dans les versets 35 à 36 de la sourate 3 : (Rappelle-toi) quand la femme de ‘Imran dit: « Seigneur, je T’ai voué en toute exclusivité ce qui est dans mon ventre. Accepte-le donc, de moi. C’est Toi certes l’Audient et l’Omniscient. Puis, lorsqu’elle en eut accouché, elle dit: « Seigneur, voilà que j’ai accouché d’une fille » or Allah savait mieux ce dont elle avait accouché ! Or, le garçon n’est pas comme la fille…
De même, dans les versets 18 et 19 de la sourate 43 : Cet être (la fille) élevé au milieu des parures et qui, dans la dispute a du mal à rester lucide et clair ? Et ils firent des Anges qui sont les serviteurs du Tout Miséricordieux des [êtres] féminins ! Étaient-ils témoins de leur création ? Leur témoignage sera alors inscrit; et ils seront interrogés.
Alboukhari (#4425) رحمه الله rapporte selon Abou Bakra رضي الله عنه , le Prophète ﷺ a dit : N’est pas voué à la réussite, un peuple qui mettent une femme à leur tête…
Pour tout cela et autre, les quatre écoles sont unanimes sur le fait qu’il n’est pas permis pour la femme de faire l’imam car ce poste nécessite une certaine fermeté pour répondre à certaines situations délicates devant des hommes parfois agressifs et une certaine lucidité pour essayer d’arranger les situations sans se fier à ses sentiments et émotions. De plus, si la femme priait devant les hommes ce serait une source de tentation pour certains coeurs malades et cela risquerait de changer leurs intentions et de pervertir leur prière…
و الله أعلم