Question :
Assalamou alaykoum Cheikh. Pouvez-vous nous expliquer le hadith : « On épouse une femme pour quatre raisons : pour son argent, pour sa classe sociale, pour sa beauté et pour sa religion ; Choisis plutôt celle qui est pieuse.»
Est-il possible une fois avoir été satisfait par la piété de rechercher la beauté ou une des autres raisons ? Et quelles sont les limites sur ce que l’homme a le droit de voir de cette potentielle future épouse, en sachant que le deuxième regard est interdit… Baraka Allaho fik.
Réponse :
عليكم سلام و رحمة الله و بركاته
Il n’est pas blâmable de vouloir se marier avec une personne chez qui l’on trouve un charme car beaucoup de Compagnons recherchaient cela, même si ce ne doit pas être le but ultime ou une cause de célibat sans fin.
Le deuxième regard est interdit pour celui qui regarde une femme qu’il n’a pas demandé en mariage. Mais si c’est sa prétendante alors il peut la regarder après avoir demandé sa main.
Lorsqu’un homme désire demander la main d’une femme et *pense que cette demande peut-être acceptée* alors il lui est permis et même recommandé de regarder de cette femme ce qui l’attire même à son insu sans ajouter au besoin, car c’est juste une prise d’informations et cette dernière ne lui est pas licite donc il ne doit pas regarder avec insistance mais se contenter du besoin de prise d’informations car cette dernière ne lui est pas licite conformément au hadith que rapporte Abou Daoud (#2083) رحمه الله selon Jabir رضي الله عنه le Prophète ﷺ a dit : Celui qui demande la main d’une femme et qui peut regarder ce qui l’appelle à se marier avec elle alors qu’il le fasse… Jabir رضي الله عنه dit : J’ai demandé la main d’une femme et je l’ai épié jusqu’à voir d’elle ce qui m’encouragea à l’épouser puis je l’ai épousée…
Il convient de remarquer que Jabir رضي الله عنه ici a en premier fait la demande de mariage pour fermer la porte aux mauvaises suspicions afin que les gens ne soient pas surpris de le voir espionner une femme qui lui est totalement étrangère et c’est pourquoi, il ne convient pas au musulman d’insister de son regard sur toutes les femmes qu’il croise, ni de les espionner car il se peut qu’elles soient déjà mariés, ou qu’elles ne cherchent pas à se marier, ou que la demande de mariage ne soit pas acceptée pour multiples raisons, ect… C’est pourquoi, il convient de faire les choses dans l’ordre afin de ne pas tomber dans le péché et d’ouvrir la porte à l’anarchie et au voyeurisme…
Moslim رحمه الله rapporte (#1424) selon Abou Horayra رضي الله عنه, une personne vint annoncer au Prophète ﷺ qu’il avait demandé la main d’une femme parmi les Ansars et le Prophète ﷺ lui demanda si il l’avait regardée ?
Il dit : Non. Le Prophète ﷺ lui dit alors : Va et regarde-là ! Car il y a dans les yeux des Ansars quelque chose…
(Dans une version) : Cela est meilleur pour que ça dure entre vous…
Cependant, la majorité des juristes et c’est l’avis connu chez les quatre écoles est que le prétendant ne peut regarder de la femme qu’il demande en mariage que le visage et les mains. Le visage est un indice de la beauté et les mains sont un indice de la corpulence…
Il y a des avis qui autorisent d’aller plus loin, bien que ces avis sont contraires aux avis forts chez les quatre écoles reconnues et ne sont pas fondés sur des arguments solides. D’ailleurs, la plupart des frères qui s’appuient sur ces avis sont connus généralement pour faire un nombre inconsidérable de rencontres sans chercher sincèrement à aboutir et certains se permettent même de se faire des albums de photos qu’ils montrent à leur entourage. Alors qu’aucun d’entre eux n’accepterait de publier la photo de sa fille, ou sa soeur sans le voile à tous les curieux qui passent par là…
و الله أعلم